Classification des emplois
GROUPE |
EMPLOIS |
COEFFICIENT |
4 |
Aide-déménageur |
1 A DEM |
5 |
Ouvrier Déménageur |
1 B DEM |
6 |
Déménageur professionnel |
1 C DEM |
7 |
Chef d'équipe de déménagement |
1 D DEM |
Nota :
Les activités des ouvriers de déménagement peuvent comporter une fonction de conduite des véhicules, une distinction étant opérée en fonction du permis de conduire du titulaire :
C 0 : personnel de déménagement titulaire du permis de conduire B
C 1 : personnel de déménagement titulaire du permis de conduire C
C 2 : personnel de déménagement titulaire du permis de conduire EC
Les salaires évoluent selon les accords conventionnels paritaires de la profession - Convention collective applicable "Convention collective Nationale des Tranports Routiers et des Activités Auxiliaires du Transport".
Une carrière évolutive
En entreprise, l'évolution est constante : aide-déménageur ou apprenti déménageur, vous pouvez accéder rapidement au poste de déménageur professionnel puis de chef d'équipe.
Les plus motivés évolueront comme contremaître, responsable d'exploitation, chef d'agence et deviendront même leur propre patron en créant ou en reprenant une entreprise de déménagement.
L'avenir est devant vous, choisissez le secteur du déménagement !
La classification générale des emplois déménagement reprend par catégorie socio professionnelle les définitions des emplois exercés dans l'activité de déménagement de particuliers, de déménagement d'entreprises ou de déménagement international et de garde-meubles, leur groupe et leur coefficient.
Une situation d’avenir
La profession emploie 15 000 salariés en France et propose près d'un millier d'emplois chaque année pour des aides-déménageurs, déménageurs, déménageurs professionnels, monteurs professionnels, emballeurs maritimes et chefs d'équipe, qu'ils soient conducteurs de véhicule utilitaire léger [Permis B], de poids lourds [Permis C] ou de super-lourds [Permis E(C)].
Avec les nombreux départs en retraite de leurs salariés,
les besoins de recrutement des entreprises sont importants.
Un vrai métier technique
Pour garantir aux clients des prestations de qualité, les entreprises recherchent du personnel qualifié, révélant de vraies aptitudes aux métiers du déménagement et disposant d'une formation adaptée.
Les métiers du déménagement ne s'improvisent pas et nécessitent un savoir-faire technique pour réaliser les opérations d'emballage/déballage, de montage/démontage, de chargement/déchargement, une expertise du mobilier, l'utilisation de matériels spécifiques (monte-meubles, chariots élévateurs ...).
Mais des qualités personnelles comme le sens du service, des responsabilités, de la relation clientèle, l'organisation et l'initiative, le travail en équipe, la discrétion sont également indispensables .
Le secteur du déménagement recrute!
Avec ou sans diplômes, devenez :
Aide Déménageur,
puis Ouvrier Déménageur,
Déménageur professionnel,
Chef d'équipe,
Contremaître en déménagement d'entreprises,
Responsable d'exploitation (national ou international),
Agent administratif ou commercial,
Conseiller en déménagement,
Responsable d'agence
et Chef d'entreprise de déménagement.
La profession recrute et forme à nos métiers.
DPS INTERIM en partenariat avec la Chambre syndicale du déménagement et de l'AFTRAL, forme à ces métiers.
Les métiers du déménagement
Le déménageur exerce une activité variée, physique, de contact et en équipe.
Il réalise de multiples tâches, manutention, prestations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de portage du mobilier, de chargement et déchargement de mobilier, ceci en permanence en relation avec les clients particuliers ou entreprises. La fonction peut être complétée par des missions de conduite de véhicule de déménagement.
Le secteur du déménagement recrute et permet d’exercer de multiples activités aussi bien dans la mobilité des particuliers que des professionnels.
Les secteurs d'activités sont multiples : le déménagement de particuliers, le déménagement national et international, le déménagement d'entreprises, administratif, industriel, le transfert d’archives, le montage de mobilier…